Roses pour la fête des mères

La saison des roses en Suisse s’étend de juillet à septembre. Ainsi, il n’est pas encore possible de trouver des espèces indigènes le jour de la fête des mères.[1] C’est pourquoi elles sont importées de pays comme le Kenya ou l’Éthiopie. Plusieurs problématiques en découlent, dont les mauvaises conditions de travail des employées et employés, qui sont exploité-e-s comme main-d’œuvre bon marché.[2] Afin de répondre à la demande croissante, la culture est pratiquée de manière très intensive : des pesticides et des engrais chimiques de synthèse sont utilisés, dont plusieurs interdits en Europe.[3] Les roses ont ainsi un impact négatif sur l’environnement local et mettent en danger la santé des employées et employés qui entrent en contact avec ces produits chimiques. De plus, ces fleurs sont cultivées dans des serres avec de la lumière artificielle, ce qui nécessite beaucoup d’électricité provenant de combustibles fossiles.[4] Finalement, comme les roses fraîchement récoltées doivent arriver en Suisse le plus rapidement possible, elles sont transportées par avion, ce qui augmente massivement leur empreinte CO2.[5]

Il est donc important de faire attention aux fleurs offertes à nos mères. Pour cela, il existe plusieurs alternatives écologiques et sociales.[6] Un exemple serait de les faire pousser soi-même et de voir ainsi combien de temps et d’énergie sont nécessaires pour les cultiver. Si votre main n’est pas si verte, vous pouvez demander à votre fleuriste des fleurs de saison et obtenir des conseils sur la façon de les garder à la maison aussi longtemps que possible. Il est par ailleurs possible de rechercher des labels tels que Fairtrade Max Havelaar lors de l’achat de roses importées. Cela garantit entre autres des contrats de travail à durée indéterminée, un salaire minimum légal, des vêtements de protection adaptés et une prime de commerce équitable pour les projets communautaires.

Que ce soit pour la fête des mères, Noël, un anniversaire ou la Saint-Valentin, les roses ont la cote et font d’excellents cadeaux. Et avec chaque rose Fairtrade offerte, nous donnons aussi quelque chose en retour.

Et n’oubliez pas : chaque jour est la fête des mères ! Notre simple présence compte pour nos mamans ; alors passons plus de temps avec elle.

(Texte : Melisa Kaymaz, Biovision)


[1] Clément, H. (2022). Sur le front, France tv, 52 min.: www.france.tv/france-5/sur-le-front/3057983-saint-valentin-que-cachent-nos-bouquets.html [Dernier accès le 21 avril 2022].

 

 

[2] Benoît, L., Calas, B., Racaud, S., Ballesta, O. & Drevet-Demettre, L. (2017). Roses d'Afrique, roses du monde, Géoconfluences : geoconfluences.ens-lyon.fr/informations-scientifiques/dossiers-regionaux/afrique-dynamiques-regionales/corpus-documentaire/roses-afrique-mondialisation [Dernier accès le 21 avril 2022].

 

[3] Melchior, A. (2017). Quel bouquet de fleurs bio et responsable choisir ?, écoconso: www.ecoconso.be/fr/content/quel-bouquet-de-fleurs-bio-et-responsable-choisir [Dernier accès le 21 avril 2022].

 

[4] Benoît, L., Calas, B., Racaud, S., Ballesta, O. & Drevet-Demettre, L. (2017). Roses d'Afrique, roses du monde, Géoconfluences: geoconfluences.ens-lyon.fr/informations-scientifiques/dossiers-regionaux/afrique-dynamiques-regionales/corpus-documentaire/roses-afrique-mondialisation [Dernier accès le 21 avril 2022].

 

[5] Melchior, A. (2017). C’est quoi le problème avec les fleurs ?, écoconso: www.ecoconso.be/fr/content/cest-quoi-le-probleme-avec-les-fleurs [Dernier accès le 21 avril 2022].

 

[6] Melchior, A. (2017). Quel bouquet de fleurs bio et responsable choisir ?, écoconso: www.ecoconso.be/fr/content/quel-bouquet-de-fleurs-bio-et-responsable-choisir [Dernier accès le 21 avril 2022].

Merci pour ton achat.
Nous calculons ton résultat.