Une plante de jardin toxique, mais...
La rhubarbe est-elle toxique? En principe oui, car comme beaucoup d'autres légumes, elle contient de l'acide oxalique. Celui-ci peut attaquer l'émail et empêcher l'absorption du calcium dans le corps. Les toxines sont particulièrement présentes dans les feuilles, c'est pourquoi vous ne devriez pas les manger. Les personnes souffrant de rhumatismes, de goutte ou de problèmes rénaux doivent consommer la rhubarbe avec prudence.
…quel superaliment,
Mais ne vous inquiétez pas ! Manger des tiges de rhubarbe saines est totalement sans danger pour les personnes en bonne santé. Elles sont carrément excellentes pour notre organisme! Ce légume a une longue liste d'effets positifs. La digestion, le système immunitaire et la détoxification sont soutenus, la peau et les cheveux deviennent plus forts et les gencives devraient également être mieux protégées par la rhubarbe. En fait, cette super-tige contient de nombreuses vitamines importantes. Et même si 100 grammes n'offrent que 32 kilocalories (kcal), on est rassasié par de grandes quantités de fibres alimentaires. Si vous consommez de la rhubarbe d'avril à juin, de préférence biologique, ce dessert est non seulement sain et délicieux, mais aussi un grand ami de l'environnement. Notre calendrier saisonnier vous indique à quel moment consommer nos légumes et nos fruits.
…redoutable pesticide biologique,
Bien que les feuilles ne soient pas comestibles, elles peuvent quand même faire du bien - pas aux pucerons, mais à notre environnement. Parce que l'acide oxalique peut servir comme agent de protection biologique des cultures. Si le jardin est infesté de pucerons, le jardinier intelligent choisira la rhubarbe. Un pesticide bio peut être fabriqué à partir de ses feuilles, et fera rapidement décamper les parasites. Plus les températures sont chaudes pendant la saison de la rhubarbe et plus vous attendez pour la récolter, plus la concentration d'acide oxalique est élevée. Pour fabriquer le biopesticide, prenez 1 kilo de feuilles, hachez-les puis laissez-les reposer dans un récipient avec 1 litre d'eau pendant 24 heures. Laisser mijoter 30 minutes à basse température, verser le liquide dans une bouteille de pulvérisation et vaporiser directement sur les poux une fois par jour. La lutte biologique contre les ravageurs peut être facilement appliquée de cette façon dans votre propre jardin.
...et engrais organique pour plantes.
Si les plantes de la maison et du jardin jaunissent ou deviennent rabougries, elles manquent peut-être de potassium. Et qu’est-ce qui contient beaucoup de potassium? Les feuilles de la rhubarbe! Le même breuvage que pour la lutte antiparasitaire peut également être utilisé comme engrais organique pour les plantes.
Conclusion: la rhubarbe nous fait manger de façon saine et écologique, tout en aidant à entretenir un jardin bio. Une plante aussi polyvalente ne devrait pas nous être étrangère.
(Texte: Simon Boog, Biovision)