As-tu déjà pensé à la durabilité des aliments et autres produits que tu achètes quotidiennement au magasin? Avec notre boutique en ligne, tu peux évaluer tes achats et recevoir de nombreux conseils!
La saison des glaces est de retour ! On en trouve à tous les parfums et de toutes les couleurs. Beaucoup seraient durables. Feu vert pour se délecter ?
En Suisse, chaque personne achète une soixantaine de vêtements par an. En moyenne, nous possédons 120 vêtements dont 40 % ne sont portés que quatre fois, et ce sur une durée deux fois plus courte qu’il y a 15 ans. Les vêtements délaissés atterrissent souvent dans la poubelle ou au point de collecte de textiles usagés. Comment faire alors pour privilégier un mode de consommation durable tout en se permettant de temps en temps une petite virée shopping ?
Les scouts apprennent comment protéger l'environnement. Lors du camp fédéral scout "mova", CLEVER montre comment les scouts peuvent adopter un comportement respectueux de l'environnement en adoptant une consommation durable au quotidien.
Parmi les petits gestes simples qui permettent de profiter de sa séance de jardinage tout en préservant l’environnement vient l’étape du choix de son terreau.
La Suisse célèbre la fête des mères le 8 mai. Il existe une multitude de cadeaux parmi lesquels choisir, les fleurs étant le cadeau le plus populaire en signe d’amour et de gratitude. Notre stagiaire CLEVER Melisa s’est demandé à quel point il peut être important de prêter attention aux critères écologiques et sociaux lors de l’achat de roses.
La consommation d’œufs a beaucoup augmenté ces dernières années. Quelles sont les conséquences de ce phénomène sur le bien-être animal et l’environnement ?
Interviewée par CLEVER, Dörte Bachmann, la responsable Durabilité de SV Group, s’exprime sur les efforts déployés par l’entreprise pour servir des repas plus durables dans les restaurants du personnel et les cantines scolaires qu’elle exploite, ainsi que sur les défis à relever.
Décriée depuis de nombreuses années, l’huile de palme se retrouve ce printemps à nouveau au cœur des polémiques mais une question demeure: peut-on aujourd'hui légitimement parler d’huile de palme durable ? Faits et chiffres sur cette huile sont présentés dans cet article afin de pouvoir faire toute la lumière sur ce produit tant critiqué mais pourtant si apprécié par nos supermarchés et nos industries.
Symbole suisse par excellence, le chocolat a comme ingrédient principal le cacao dont la production continue à poser nombre de problèmes sociaux et environnementaux dans les pays d’origine. Delphine Piccot, stagiaire à Biovision examine quelques-uns de ces enjeux grâce notamment à son expérience au Ghana pour un stage en agroforesterie dans la production de cacao. Elle propose également quelques réflexions pour guider nos choix vers plus de durabilité et de responsabilité lors de l’achat de plaques de chocolat.
Les fruits à coques sont connus pour leurs bienfaits pour la santé. Mais qu'en est-il de la durabilité? Leur culture favorise-t-elle la biodiversité ou exige-t-elle d'importante quantité d'eau ? Nous avons comparé différentes sortes de noix les unes avec les autres dans le but d'identifier les plus durables d'entre elles.
Nous savons depuis longtemps, la viande est une véritable bombe climatique. La déforestation des forêts tropicales en est l’une des raisons. Mais quelle quantité de forêt tropicale est réellement perdue à cause de la production de viande et existe-t-il des systèmes d'élevage moins destructeurs? A l'heure actuelle, aucune réponse claire ne peut être fournie.
Tous les êtres humains partout dans le monde consomment quasi quotidiennement des tomates ! Originaire d'Amérique du Sud, elle est cultivée sur des millions d'hectares sous presque toutes les latitudes. Savourée crue ou cuite dans des milliers de recettes, elle est aussi omniprésente dans d'innombrables produits transformés. Quels sont les enjeux de la production et consommation responsable de la "pomme d'or" ?
Cette période si particulière nous rappelle la valeur de notre nourriture et le rôle important de celles et ceux qui la produisent. Nous devons plus que jamais repenser notre lien à l'alimentation, aux artisan.e.s, aux paysan.ne.s mais aussi mieux comprendre notre lien à la terre et aux animaux. Comment et où se fournir en produits alimentaires ces jours? Voici quelques réflexions et conseils.
Depuis quelques temps, les alternatives sans viande comme le "Beyond Burger" sont de plus en en vogue. Les produits de remplacement végétaux augmentent leurs ventes au supermarché.
Grâce aux champignons nous pouvons non seulement concocter de délicieux plats d'automne, mais nous bénéficions aussi de forêts saines, des joies de la cueillette d'automne, de la pénicilline, de la bière et plus encore. Dans cet article, nous essayons de vous en apprendre un peu plus sur ce monde fantastique et pourquoi les champignons suisses sont liés à l'extraction de tourbe en Europe du Nord-Est.
La plante était probablement assez étrange pour nos ancêtres lorsqu'elle a reçu son nom. La rhubarbe - "la racine étrangère" - tire son nom de "rheum" qui veut dire "racine" et de "barbarus" soit "étranger". De nos jours, la rhubarbe est bien connue et nous l'utilisons pour créer de nombreux desserts délicieux et des boissons rafraîchissantes. Mais tout le monde ne connaît pas le potentiel de la rhubarbe pour la santé. Une plante saine à manger mais qui peut aussi être utilisée pour entretenir un jardin bio.
Avocat, graines de chia...tout le monde parle des superaliments, mais on oublie souvent qu'ils n'ont pas forcément été fabriqués dans des «super» conditions. Voici notre réflexion sur le sujet qui valorise des alternatives durables.