Biovision – Fondation pour un développement écologique
Biovision est une organisation d’utilité publique à but non lucratif fondée en 1998 par Hans R. Herren, agronome et entomologiste valaisan. Nos thèmes d’action sont les suivants : la sécurité alimentaire, l’agroécologie, les systèmes alimentaires durables, la mise en œuvre des Objectifs de Développement Durable (ODD) aux niveaux national et international. L’accent est mis notamment sur les ODD 2 "Faim Zéro" et 12 "Consommation et production responsables". Le siège de Biovision est à Zurich où travaillent la majorité de la quarantaine de collaboratrices et collaborateurs. Un petit bureau a été ouvert à Genève fin 2019 pour renforcer la présence en Suisse romande.
Notre vision
Un monde avec une nourriture suffisante et saine pour toutes et tous, produite par des personnes en bonne santé dans un environnement sain.
Nos trois champs d’action
- Suisse : Responsabilité pour la mise en œuvre des Objectifs de Développement Durable (ODD) de l’Agenda 2030 et contribution à la transition vers un système agro-alimentaire plus durable. En termes de prospérité économique et de niveau de vie, la Suisse se classe parmi les leaders mondiaux. Mais notre empreinte écologique reste bien au-dessus des limites de notre planète. Il ne s'agit pas uniquement de la pollution que nous générons au sein du pays : avec l'importation de biens et de services, tels que des aliments pour la production de viande, nous générons également une consommation excessive de CO2, d'eau et de terres en dehors de nos frontières. Biovision propose des projets de sensibilisation pour la population suisse ainsi que les décideurs.euses sur les thèmes de la consommation responsable, la transformation du système agro-alimentaire, la mise en œuvre des ODD et la santé des sols.
- Global et national : Plaidoyer en faveur de politiques publiques durables notamment au niveau des systèmes alimentaires en collaborant au sein de nombreux réseaux nationaux et internationaux (thématiques : nécessité d’investir davantage dans la recherche scientifique et les innovations en agroécologie, impact favorable de l’agroécologie sur le changement climatique, etc.).
- En Afrique de l’Est : Amélioration du cadre de vie des familles paysannes notamment par la diffusion de méthodes agroécologiques innovantes (travail avec des partenaires sur la lutte intégrée, le partage d’informations et la formation entre paysan.ne.s, lutte contre la sécheresse, etc.)