Conseils pour vos achats

Voici quelques conseils pour être sur la bonne voie en termes d'achats écologiquement et socialement responsables :

1. Évite de gaspiller
2. Apprivoise les légumineuses
3. Achète de saison, régional et diversifié
4. Opte pour des labels de durabilité
5. Guette l’étiquette

1. Evite de gaspiller, même les aliments ont le droit à une deuxième chance.  

Sauver 2’800’000 tonnes de nourriture ? C’est ce que pourrait faire la population suisse si elle évitait tout le gaspillage alimentaire d’une année. Cela équivaut à environ 600 francs par an et par foyer. 

La mesure la plus simple est la suivante : n’achetez que ce dont vous avez besoin. Prévoyez également de planifier des repas pour consommer les restes ou congelez les portions inutilisées. Si vous souhaitez lutter contre le gaspillage alimentaire, vous pouvez acheter des produits d’entreprises telles que « Le cri de la Carotte ». Leur équipe lutte contre le gaspillage alimentaire en transformant des fruits et légumes « moches » en conserves de produits savoureux et sains.

2. Apprivoise les légumineuses, elles sont pleines de protéines et ont un impact environnemental plus faible que la viande.

Préférez la fraîcheur en cuisine avec une alimentation moins carnée créative et protéinée. Optez pour du tofu fabriqué à partir de soja local ou des lentilles suisses, afin de réduire votre empreinte écologique alimentaire. Si vous choisissez de la viande, optez pour des options bio et locales.

Selon le WWF, 85% des stocks de poissons commerciaux sont surexploités. Évitez les méthodes de pêche non durables et privilégiez les poissons suisses, la pêche sauvage MSC ou le poisson d’élevage bio pour une option durable. Consultez les guides de poissons du WWF pour des choix éclairés.

3. Achète de saison, régional et diversifié, cela favorise l’agriculture locale et a meilleur goût.  

Explorez le marché local ou la ferme ce samedi pour dénicher des légumes de saison aux couleurs vibrantes. Même en hiver, ces produits locaux regorgent de bienfaits pour la santé, riches en vitamines et minéraux. Soutenir la production locale contribue à dynamiser l’économie de votre région. N’oubliez pas de consulter le calendrier saisonnier de Biovision pour orienter vos choix, car l’achat de produits hors saison peut entraîner un impact environnemental élevé, avec des transports longs et des cultures en serres chauffées. Les produits importés proviennent souvent de régions souffrant de pénuries d’eau, aggravant les problèmes d’irrigation.

4. Opte pour des labels de durabilité, ils assurent une production socialement équitable et respectueuse de l'environnement.

Il existe un nombre sans cesse croissant de labels, pas facile de s'orienter dans cette jungle ! Néanmoins, les labels donnent de bons indices pour faciliter les achats. Les produits portant un label garantissent qu'ils ont été fabriqués selon des normes établies, offrant donc une certaine valeur ajoutée. Il faut prendre au sens littéral le mot « valeur ajoutée » : cela signifie une plus-value pour l'environnement, par exemple les labels mentionnant l'agriculture « biologique », ou des conditions plus équitables pour les producteurs (par les labels « Fairtrade »), ou encore le bien-être animal (pris en compte par exemple par « Naturafarm », dans les directives de l'agriculture biologique, ou de la production intégrée « IP-Suisse »).

Il est important que la conformité aux directives soit vérifiée par un organisme d'inspection indépendant. Les labels des entreprises sont délicats à évaluer. Utilisez les informations détaillées fournies par labelinfo.ch pour vous donner des indications.

5. Guette l’étiquette, elle contient de précieuses informations sur l’origine, la provenance des ingrédients, le greenwashing, la liste des ingrédients, la date de consommation et les indications de conservation.

Lors de vos courses en grande surface, prenez le temps de scruter les étiquettes des produits que vous choisissez. Ces informations renferment des détails cruciaux sur l'origine, le greenwashing, la date de consommation et les indications de conservation. Soyez attentives et attentifs aux labels, aux ingrédients et aux valeurs nutritives pour mieux comprendre ce que vous mettez dans votre panier. Une petite attention à l'étiquette peut faire une grande différence pour votre santé et l'impact environnemental de vos choix alimentaires.

 

Merci pour ton achat.
Nous calculons ton résultat.